Pour votre information, la sortie la plus proche du canal à chez nous est le pont de Thouars entre le pont de Feugarolles (si vous venez par Toulouse) ou la double écluse du Larderet (si vous venez par Bordeaux) puis passer sur le pont du canal et 1ère gauche…

Un peu d’histoire :

Le canal de Garonne, également nommé canal latéral, a pour nom officiel canal latéral à la Garonne. C’est un canal de petit gabarit datant du XIXe siècle qui relie Toulouse à Castets-en-Dorthe (Gironde) près de Bordeaux. Il est l’indispensable prolongement du canal du Midi qui relie Toulouse à la Méditerranée. L’ensemble forme le canal des deux mers entre la mer Méditerranée et l’Océan Atlantique.

Long de 193 km, il est relié en amont au canal du Midi à Toulouse, longe dans un premier temps la rive droite de la Garonne qu’il franchit à Agen par le pont-canal d’Agen, puis longe la rive gauche et débouche dans la Garonne à Castets-en-Dorthe (Gironde), à 54 km au sud-est de Bordeaux, endroit où le fleuve est navigable.

Le Canal latéral à la Garonne possède aussi des liaisons avec :

  • le Tarn, par le canal de Montech, long de 11 km et comportant 10 écluses,
  • la Baïse,
  • le Lot, par l’intermédiaire de la descente en Baïse de Buzet et un parcours de 4 km en Garonne.

Le canal est alimenté en eau par deux prises d’eau dans la Garonne :

  • le canal de Brienne à Toulouse,
  • la rigole de Laboulbène, à Agen (souterraine).

Exceptées les cinq écluses de Montech doublées par la pente d’eau de même nom (1974), toutes les écluses ont une longueur de 40,5 m pour une largeur de 6 m. Les écluses de Montech ont gardé l’ancien gabarit de 30 m.

Quatre-vingt-trois ponts franchissent le canal. Ils furent tous reconstruits en 1933 pour les adapter à la circulation moderne !

Source : Wikipedia